
Problème de découpe et d’alignement des plaques de plâtre – Appartement C43 Rooftop Élégance
Le constat judiciaire de décembre 2023 et des nombreuses visites « cloison avancée » effectuées avec le concours de l’expert et d’un huissier de justice ont révélé de graves anomalies dans la pose et le choix des plaques utilisées sur le chantier de la SCCV Antony Jean Zay*. Un problème de plus qui se chiffre en milliers d’euros par appartement.
Plaques de plâtre abimées, mal alignées, posées sur des blocs de polystyrène utilisés comme cales, plaques reprises ou réparées en partie, la liste des problèmes affectant les plaques de parement en plâtre et l’isolant dans les appartements des résidences Rooftop est impressionnante. Autrement dit, pour être conforme à la norme NF DTU 25.42 P1-1, il est impératif de remplacer toutes les plaques de plâtre en mauvais état et de veiller à ce que les nouvelles plaques qui seront posées soient « d’une seule pièce sur toute la hauteur afin d’éviter les ponts thermiques » souligne l’experte dans son rapport.

Plaques de plâtre posées sur des blocs de polyester utilisés comme cales, avec une épaisseur de plus de 5 cm, en contradiction avec les recommandations du CSTB de juin 2022. Source : Rapport du 23/12/2023
Soupçonnant des conditions de manutention et de stockage non conformes aux DTU, elle estime que des vérifications approfondies seraient encore nécessaires pour comprendre la méthode d’installation des plaques ainsi que le choix des types de plaques utilisés. Car dans les zones humides telles que les salles de bain, l’utilisation de plaques de plâtre hydrofuges H1 est une obligation. Ces plaques spécialement conçues pour résister à l’eau et à l’humidité doivent être conformes à la norme NF DTU 25.41 P1-2 et ainsi prévenir les problèmes de moisissures à court terme. Ce qui n’est pas le cas dans plus de la moitié des logements Rooftop visités où « les plaques de plâtre posées dans les pièces humides ne sont pas toutes hydrofuges ». C’est ce que l’on peut lire dans le rapport qui mentionne l’obligation de les remplacer et des coûts de pose variant de 30 à 110 euros par mètre carré. Ainsi, en fonction du nombre de mètres carrés à changer, le montant du remplacement des plaques de plâtre dans chaque appartement des résidences Rooftop pourrait varier de 3.000 euros à plus de 11.000 euros.
(*) La SCCV Antony Jean Zay, le vendeur et Maitre d’Ouvrage, a pour actionnaires les sociétés Pierre Etoile, Cibex et Sodes.
Cet article a fait l’objet d’un droit de réponse qui est consultable ici en conformité avec le Décret n°2007-1527 et son article 4.