Rooftop Antony, quand un programme VEFA haut de gamme tourne au cauchemar

Vues d’un appartement du bâtiment C Rooftop Élégance Antony lors de l’expertise non-contradictoire du 21/12/2023 (avant), puis lors des « visites cloison avancées » du 01/03/2024 (après).

Séduits par l’aménagement du futur quartier Jean Zay d’Antony, nous sommes plus d’une soixantaine de particuliers à avoir acquis entre janvier 2022 et mars 2023 des appartements haut de gamme vendus en état futur d’achèvement (VEFA) dans les résidences Rooftop Élégance et Rooftop Distinction à Antony. Notre joie a été de courte durée.

Le début du cauchemar

Nous sommes en mai 2023. Au hasard de nos promenades à proximité du chantier nous sommes surpris et inquiets de l’aspect bas de gamme des menuiseries extérieures (en bois) qui commencent à être posées et de leur stockage sur les balcons. Certains d’entre nous s’adressent à la SCCV ANTONY JEAN ZAY, le Maître d’Ouvrage et au service d’urbanisme de la ville d’Antony. Première demande, première déception. La Ville d’Antony nous renvoie à la SCCV et à son Maître d’Œuvre d’Exécution, Promotech (filiale de l’un des trois promoteurs actionnaires de la SCCV). Ce dernier s’empresse d’éluder le problème :

Les acquéreurs se trompent. La nature et la qualité des menuiseries extérieures satisfont aux performances thermiques des appartements hauts de gamme qui répondent à la norme NF Habitat HQE, au label Énergie Carbone (E+C-) et à la Réglementation Thermique RT 2012 collectif anticipé.

Promotech, maître d’œuvre d’exécution

Premiers constats judiciaires accablants

En janvier 2024, l’accumulation des problèmes et des non-réponses est si importante que certains d’entre nous décident de les faire constater judiciairement dans le cadre d’une ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Rapidement il apparaît que ces désordres concernent d’autres lots des parties privatives (plomberie, cloisons, chape ,… ) et qu’ils sont dus au non-respect des bonnes pratiques de construction (DTU). Évidemment le Maître d’Ouvrage conteste ce rapport et tente en vain de le faire annuler en justice. En mars et avril, les visites cloisons rebaptisées « visite cloisons avancée » confirment la situation préoccupante du chantier et le diagnostic de décembre.

Les malfaçons des logements Rooftop s’étendent aux parties communes

Début juin, une nouvelle décision de justice missionne un expert pour procéder au même type de constat mais cette fois-ci sur les parties communes. La réunion sur les menuiseries prévue le 11 juin par le promoteur est annulée en raison de cette nouvelle intrusion sur le chantier qui va révéler que les non-respects des DTU s’étendent aux parties communes (façades, sous-sols, étanchéités). Le pré-rapport de l’expert est clair sur ce point. Les problèmes signalés nécessitent des reprises générales conséquentes et le montant des travaux de remise en état des parties privatives estimé en décembre 2023 entre 30 000 et 70 000 € par appartement pourrait doubler.

Un chantier en dérive

Interpellé par les acquéreurs et sollicité par les experts depuis des mois sur les désordres et malfaçons du chantier, la SCCV Antony Jean Zay, le Maitre d’ouvrage et vendeur, refuse toujours de reconnaître ces défaillances. Prévue au 1er trimestre 2024, la livraison de nos appartements est repoussée de trimestre en trimestre. Nous avons découvert récemment, malgré le dernier report officiel au dernier trimestre 2024, que les remises de clefs sont désormais annoncées pour le 1er trimestre 2025. Mais qui nous garantit qu’elles auront lieu à cette date ? Et que va nous livrer la SCCV Antony Jean Zay ? Des appartements avec des dizaines de milliers d’euros de travaux complémentaires ? Qui va engager les travaux correctifs indispensables à l’atteinte des normes et labels annoncés ? Qui va les payer ? Personne ne veut nous le dire aujourd’hui. Au vu de la trajectoire du chantier, la réponse est au bout de l’action que nous avons décidé de mener pour la livraison conformes aux actes de vente de nos appartements.

Voilà un bref aperçu de notre histoire. Beaucoup d’entre nous n’en dorment plus, certains sont dans des problèmes de santé, de stress, d’autres dans des difficultés financières et familiales importantes en raison du retard de livraison de près d’un an.. à aujourd’hui.. Visitez notre site !