M. Thomas Mauriat raconte l’histoire de son acquisition en VEFA de l’appartement Exx de la résidence Rooftop Élégance dans le quartier Jean Zay à Antony. Il publie ici le procès verbal du constat d’huissier et d’expert qu’il a fait établir lors du rendez-vous de “visite après installation des cloisons“ organisé par le promoteur Pierre Étoile, le 26 avril 2024 à 15h00.
Premières désillusions
« Mon épouse et moi-même avons réservé en Septembre 2021 un appartement 2 pièces dans le programme immobilier Rooftop Élégance. Dans la suite des « années COVID », nous venions de nous décider à faire un achat immobilier et Antony était LA ville en haut de notre liste. Nous aimons particulièrement le Parc de Sceaux et de découvrir un programme immobilier avec des prestations de qualité à quelques pas du Parc nous a enchanté.
Le commercial en charge de nous présenter le projet a mis en avant les prestations de qualité, notamment au niveau des isolations et des labels NF Habitat HQE (je suis musicien amateur, l’isolation acoustique par exemple est importante pour moi). À ce moment, la livraison était prévue en décembre 2023, mais le commercial nous avait expliqué que des retards d’un ou deux mois étaient possibles, mais que le promoteur avait plutôt l’habitude de livrer en avance… la promesse de prestations commerciales telles que la possibilité d’être accompagné par un architecte d’intérieur ont achevé de nous décider à signer la réservation ; et nous avons signé l’achat définitif en janvier 2022.
Nous avons rapidement déchanté après ça malheureusement. Tout d’abord, au moment de la signature nous est annoncé un premier retard : livraison décalée de fin 2023 à 1er trimestre 2024. Ensuite, la prestation d’architecte d’intérieur n’était finalement plus disponible au moment où nous avons signé (alors que le commercial nous avait confirmé le contraire). Depuis ce moment, la communication se dégrade avec le promoteur, et la livraison est continuellement reportée. Ajouté à cela de forts doutes sur la qualité des matériaux ainsi que la qualité de construction. »
Le doute
« Puis vint le 26 avril 2024, date de notre « visite cloison avancée » (et à priori seule visite pré-livraison que nous avons, alors que d’autres programmes en font généralement au moins 2). A savoir que nous avions au préalable été « briefé » par le promoteur sur les réserves qui rentraient dans le cadre de cette visite et ce qui n’y rentrait pas… un aberration dans la mesure où c’est la seule visite que nous ayons, il semble tout à fait normal de relever tout ce qui ne va pas.
Je me suis présenté à cette visite accompagné d’un huissier de justice et d’une experte en bâtiment. N’y connaissant rien, j’avais dès la réservation décidé de me faire accompagner, et le conseil avait été plus tard réitéré par d’autres acquéreurs… et au vu des multiples problèmes relevés, leur expertise s’est avérée totalement nécessaire (lire leur constat de visite ici). J’étais aussi accompagné de mes prestataires Cuisine et Salle de Bain, qui ont eux aussi, lors des prises de mesure, relevé un certain nombre d’anomalies.
Je me suis totalement reposé sur eux, mais j’avoue que j’avais du mal à garder ma composition à mesure que les problèmes se cumulaient. »
La consternation et la colère
« Le premier point qui m’a sauté aux yeux est la qualité des menuiseries. Absolument toutes les menuiseries ont des impacts, des décollements, des problèmes de joints, de vitrages branlants… Aucunement la qualité premium vantée (et vendue) par le promoteur. Une porte-fenêtre était voilée.
Côté cuisine, un mur branlant et un autre présentant un « ventre », faisant que la cloison était bombée, sans compter les dimensions de l’espace plus petits que sur les plans et le logiciel 3D mis à disposition. Ce n’était que quelques cm, mais juste assez pour forcer le prestataire Cuisine à revoir tous les plans. À ceci, le prestataire de Pierre Étoile qui animait la visite, a répondu qu’il ne fallait pas faire confiances aux logiciel 3D mis à disposition par le promoteur.
Mon prestataire cuisine a aussi relevé la qualité de la pose des évacuations de la cuisine, certes conforme mais selon ses dires « grossier et loin d’être du standard de grande qualité ». Ce à quoi le prestataire de Pierre Étoile a là aussi répondu qu’un bon artisan pouvait refaire cela à moindre coût… sauf qu’ayant acheté du premium, je m’attendais à une finition premium.
Nous avons constaté par la suite que la TMA que j’avais demandé dans mon placard n’avait pas été prise en compte. TMA que j’ai payé en totalité en 1 fois alors que l’usage en vigueur est 50% à la demande et 50% à la livraison. En gros, j’ai payé plein pot en dehors des usages une prestation qui n’a même pas été notée ! Inadmissible pour une prestation soit disant de qualité.
La salle de bain à été aussi un gros sujet de crispations : j’avais expressément demandé à ce que le carrelage mural ne soit pas posé afin que mon prestataire puisse chiffrer correctement les travaux à réaliser. Non seulement cela n’a pas été respecté, mais en plus, les ouvriers ont oublié de poser les évacuations et les coffrages d’évacuation ! Un comble, car cela va impliquer de tout casser pour tout refaire ! Il s’avère aussi qu’une cloison dans la salle de bain n’était pas hydrofuge et que des canettes vides ont été jetées dans ma gaine technique. C’est dire la considération !
J’aurais encore beaucoup à dire, mais les images parlent d’elles-mêmes. Il m’est difficilement concevable d’entendre et de lire les dires et les discours du promoteur vantant la qualité de construction et de prestations haut de gamme alors que nous en sommes manifestement loin. Aujourd’hui, il nous est très difficile avec mon épouse de nous projeter dans cet appartement qui était pour nous un vrai projet de vie et qui est maintenant une terrible désillusion. »
Thomas Mauriat*
(*) nom modifié à la demande de l’intéressé