Michael fait le récit de son acquisition en VEFA de l’appartement E2x de la résidence Rooftop Élégance dans le quartier Jean Zay à Antony.

Nous sommes un couple de cadres intermédiaires d’âge moyen avec un enfant en bas âge, scolarisée en maternelle.
Début 2022, enthousiasmés par l’urbanisme du nouveau quartier Jean Zay à Antony (92) et sa localisation idéale pour notre vie familiale et professionnelle, nous avons consulté les offres d’appartements en VEFA de plusieurs promoteurs dans le secteur. Les travaux avaient à peine débuté. Après un long processus de décision informé par de multiples recherches et visites sur place, notre choix s’est porté sur la résidence Rooftop Élégance du promoteur Pierre Étoile (en partenariat avec Cibex).
La luminosité, le balcon, et le jardin intérieur étaient des critères primordiaux pour nous, et ce projet et l’appartement retenu (un T3 bien disposé et exposé sur cour intérieure équivalent 3e étage) cochaient presque toutes nos cases. La certification NF Habitat HQE formalisée contractuellement a aussi été pour nous un gage de qualité et de sérieux, ainsi que l’excellente réputation du promoteur Pierre Étoile.
Notre enthousiasme a vite été douché par la pose de baies vitrées en bois peint à l’apparence atypique, aux montants très épais, et dont la qualité visible depuis la rue posait question. Ces doutes se sont ensuite changés en angoisse et en désarroi après que des expertises ordonnées par la justice ont révélé de nombreux désordres inadmissibles en termes de qualité et de conformité des travaux des entreprises sous-traitantes – aussi bien dans les parties privatives que dans les parties communes.
Notre appartement, relativement peu impacté par rapport à d’autres dans la même résidence, a tout de même perdu sans explication 7cm de hauteur sous plafond dans le séjour – alors même que l’épaisseur d’isolant en polyuréthane n’y est que de 8cm d’après les experts (au lieu des 12 voire 16cm habituellement posés pour les résidences conformes à la RT2012).
Et la visite cloisons, dont les constats peuvent être consultés ici, a confirmé la qualité lamentable des fenêtres et baies vitrées, l’absence de certification NF pour ces objets, et un certain déni des représentants du promoteur qui se réfugient dans des affirmations douteuses de subjectivité. Mais quelle subjectivité, quand deux experts en bâtiment interrogés séparément estiment que ces ouvrages ne sont pas conformes et devront être changés ?
Quant aux parties communes, l’expertise dont nous avons pu consulter les derniers résultats montre des malfaçons considérables, que ce soit au niveau de l’enduit de ravalement, des sous-sols, et des évacuations des eaux pluviales. Quand, comment, et à quel prix les promoteurs pourront-ils mener les travaux correctifs de grande ampleur qui seront nécessaires alors que la livraison est « encore » annoncée fin 2024 (soit déjà 9 mois de retard par rapport à notre date de livraison contractuelle) ? Mystère…
Nous regrettons notre achat et sommes dans l’expectative face à la réaction des promoteurs, de leurs sous-traitants, des organismes de certification, des pouvoirs publics, et des autorités locales. Nous avons déjà fait une croix sur l’année scolaire 2024/2025 pour notre fille qui rentre en moyenne section de maternelle.
La courtoisie et la réactivité des employés non décisionnaires du promoteur Pierre Étoile contrastent avec l’attitude fermée des dirigeants de l’entreprise, avec une forme de déni de réalité difficile à comprendre.
Avec un groupe d’une vingtaine d’acheteurs, nous avons fondé une association de défense (ADCORA, Association de Défense des COpropriétaires Rootop à Antony) pour faire valoir nos droits.
Nous demandons réparation, que ce soit au sens propre (de préférence) ou figuré (financier), et nous n’avons aucune intention de nous laisser faire ! Notre revendication, légitime et entendable, est que nos biens livrés doivent être conformes aux actes de vente – une perspective encore bien lointaine en l’état.
Michael, Rooftop Élégance (appartement E2x)