Lot plomberie : des inquiétudes pour l’avenir…

Absence de pente des évacuations des eaux-vannes et des eaux usées, coudes trop nombreux et trop fermés sur les conduits d’évacuation dans certains logements, installation de descentes communes et de raccordement non conformes, le lot plomberie de nombreux appartements de la résidence Rooftop Élégance interroge. À la clef de 15 000 à 20 000 euros de travaux de remise en conformité estimé et des inquiétudes pour l’avenir.

Au mois de décembre 2023, puis lors des visites après installation de cloisons de février-mars 2024, un certains nombre de constats d’expert ont été réalisés à l’initiative d’acquéreurs dans divers logements et bâtiments du chantier du programme immobilier Rooftop Élégance. Certains de ces constats de visite « Cloison avancée » sont publiés sur ce site. Ce que cet article énonce et dénonce, s’appuie sur ces constats.

La première des constatations concerne l’installation des évacuations des eaux usées qui n’est pas conforme à la norme NF DTU 60.1. L’experte, Sabrina Belbraik note dans l’un de ses rapports : « Lors de notre expertise, nous avons constaté l’absence de pente et la multiplication des coudes dans un cheminement, ce qui affecte l’évacuation correcte des eaux usées et ménagères. L’absence de pente dans les évacuations est une non-conformité par rapport à la norme NF DTU 60.1. La norme impose une pente d’environ 1 à 2 centimètres par mètre de tuyau pour assurer un écoulement efficace des eaux usées et éviter toute stagnation. Il est aussi important de noter que la DTU 60.1 recommande fortement de limiter les coudes à 90° dans une canalisation d’évacuation des WC. Ces coudes peuvent entraîner une accumulation de matières et causer des obstructions ». Autrement dit causer fréquemment des toilettes bouchées et des remontées d’odeurs nauséabondes.

Descentes des eaux usagées non conformes

Lors de la visite de chantier du 21 décembre 2023 autorisée par l’ordonnance du Président du Tribunal Judiciaire de Nanterre du 6 décembre 2023, plusieurs observations ont été réalisées en présence de l’expert judiciaire Lionel Loris et du sapiteur, Sabrina Belbraik dans les 10 logements des requérants, notamment des raccordements non conformes des appareils sanitaires sur les chutes situées dans les gaines techniques dont une cuvette de WC. Dans certains logement les eaux vannes et les eaux usées sont branchées dans la même chute, non conforme à la norme NF DTU 60.1. C’est la cas, par exemple de l’évacuation des eaux vannes et des eaux usées sur la même chute dans les logements C51 et C42, alors que le projet est conçu sur un système à colonne de chutes séparées (Norme NF DTU 60.1 § 4.2 – Système à colonnes de chute séparées). Selon la norme, l’évacuation des eaux usées ménagères et des eaux vannes doit se faire dans des conduites et des colonnes de chute séparées comme le montre la figure ci-dessous et que l’on trouve en annexe de la Note de synthèse consécutive aux visites après achèvement des cloisons des bâtiments C et D de Rooftop Élégance du 19 avril 2024.

Il apparait donc que le système choisi pour ce projet n’a pas été respecté. En sus, le conduit d’aération des chutes des eaux-vannes et des eaux usées dans les logements situés aux derniers étages, n’est pas conforme à la norme NF DTU 60.1.

De 15 000 à 20 000 euros de travaux de remise aux normes

En l’absence de reprise, et avant dissimulation par la poursuite du chantier, les travaux de mise en conformité de l’installation de la plomberie dans les logements et les parties communes concernés peut entraîner un coût estimé compris entre 15 000 et 20 000 euros par logement, en fonction de l’emplacement des évacuations. Cette estimation prend en compte les coûts horaires du plombier ainsi que les reprises des plaques de plâtre.

Cet article a fait l’objet d’un droit de réponse qui est consultable ici en conformité avec le Décret n°2007-1527 et son article 4.