Remontées d’eau et affleurements d’acier dans les sous-sols de la résidence Rooftop Élégance

La présence de nombreuses flaques d’eau et de traces de fers à béton (tâches couleur rouille ci-dessus, photo 122) sur le sol des parkings pose question sur le gros œuvre et l’étanchéité des murs des sous-sols et à plus long terme des fondations des résidences.

Que d’eau !

La note technique d’étape de l’Expert-Judiciaire DIAZ rendue en juillet 2024 est fertile de constats sur la présence d’eau dans les sous-sols de la Résidence Rooftop Élégance. Il y est noté qu’au niveau de la rampe d’accès au parking de la résidence Élégance, une fuite est visible au niveau de l’insertion d’une évacuation des eaux pluviales. Monsieur DIAZ précise dans le constat que la longueur du manchon doit être de 10 centimètres. Celle-ci mesurée sous le contrôle du commissaire de justice Maître Hamrouch est inférieure. Monsieur DIAZ déclare qu’il s’agit d’une non-conformité (photo 79)*. D’autres traces d’humidité et fuites d’eau sont visibles à gauche de la descente (photo 80)* et sur de nombreux murs des emplacements de stationnement (photo 90)*.

De gauche à droite, photos 79, 80 et 90.

Les employés de la société C CARRE qui accompagnent l’expert et le commissaire de justice initient un premier carottage (photo 82)* sur le voile contre terre (mur du parking) situé à gauche de l’espace de circulation lorsqu’on y accède depuis la rampe. Suite au carottage, la cunette, petit canal d’évacuation en décaissé dans le sol (photos 117 et 118)* située le long des voiles béton de droite se remplie d’eau. Monsieur DIAZ constate alors qu’aucune reprise des eaux de la cunette courant le long des murs du parking n’est assurée (photo 98)*.

De gauche à droite, photos 82, 117, 118 et 98.

Le carottage réalisé permet également d’inspecter l’intérieur du voile dont l’épaisseur est de 32 centimètres. L’opération révèle une absence de drain. Monsieur DIAZ l’indique dans sa note en soulignant que cette absence rend sans effet l’apposition du cuvelage. La situation ainsi décrite pose donc de réelles difficultés pour l’étanchéité des sous-sols et par conséquent pour l’intégrité des fondations de la résidence et pour sa pérennité.

Les fers à béton affleurent le sol des parking

Photos 111 et 113

Ce même rapport de juin 2024 souligne que dans le parking du bâtiment C, des treillis métalliques sont visibles sous le revêtement de sol. Monsieur DIAZ déclare que ces traces sont dues au fait que les treillis sont à fleur de béton (photos 111 et 113)*. D’autres traces de remontée d’acier sont aussi visibles au sol face à la zone sur laquelle a été réalisé le premier carottage. Ces constats d’affleurements du ferraillage (photos) témoignent d’une certaine fragilité apparente des ouvrages en béton réalisés

(*) Toutes les photographies de cet article ont été prises par le Commissaire de justice accompagnant l’expert et figurent dans le constat judiciaire du 21 juin 2024 qui en compte 318.

Cet article a fait l’objet d’un droit de réponse qui est consultable ici en conformité avec le Décret n°2007-1527 et son article 4.