Dans les coulisses de la SCCV Antony Jean Zay et du rapport DIAZ

Le 31 octobre dernier, le Directeur Général de Pierre Étoile adresse à ses collaborateurs et par erreur à l’acquéreur Marc F. un courriel dans lequel il demande à ce que l’existence du rapport DIAZ ne soit pas communiquée au certificateur CERQUAL. Nous publions ici ce message qui met en lumière les coulisses de l’opération de construction des résidences Rooftop à Antony et plus particulièrement de la résidence Rooftop Élégance, et jette le doute sur la sincérité des déclarations et documents produits ces derniers mois par la SCCV Antony Jean Zay sur l’état réel du chantier.

Nous publions ici un courriel du Directeur Général de Pierre Étoile* adressé par erreur à l’acquéreur Marc F. (appartement E0X) le 31 octobre 2024, soit 3 jours après que le rapport de l’Expert Judiciaire DIAZ, accompagné d’une sommation de faire les travaux, ait été signifié à la SCCV Antony Jean Zay.
Dans ce courriel, le cogérant de la SCCV Antony Jean Zay manifeste sa volonté d’en dissimuler l’existence au certificateur avant le choix des échantillons du Contrôle de Conformité au Référentiel (CCR), espérant ainsi orienter à son avantage le résultat de la certification NF Habitat HQE par CERQUAL de la résidence Rooftop Élégance.

Juridiquement, cette dissimulation est qualifiable de « manœuvre dolosive » à l’encontre de CERQUAL dans l’exercice de sa mission de certification de la résidence Rooftop Élégance, et par extension à l’encontre et au préjudice des acquéreurs de ladite résidence.

Erreur ou acte manqué ?

En psychanalyse et depuis Freud, un acte manqué est le résultat d’un acte qui a manqué un objectif consciemment visé et qui traduit par là l’expression d’un désir inconscient. L’erreur, quant à elle, est un acte de l’esprit qui tient pour vrai ce qui est faux et inversement. C’est aussi l’état d’une personne qui se trompe. Chacun pourra se faire son idée sur les circonstances de l’envoi de ce message du 31 octobre dernier. Il n’en est pas moins certain que ce courriel témoigne du déni constant de la réalité du chantier (sa non-conformité aux normes et labels promis dans nos actes de vente) ainsi que de la mauvaise foi patente du Maitre d’ouvrage dont nous sommes les victimes et que nous dénonçons depuis des mois.

(*) Marc Gédoux est cogérant de la SCCV Antony Jean Zay (le Maitre d’Ouvrage des résidences Rooftop Distinction et Élégance), gérant de la société Promotech (le Maitre d’œuvre de la construction) et Directeur Général de Pierre-Étoile, le promoteur de ces deux résidences. Il est également, depuis décembre 2023, président du pôle Habitat pour le Grand Paris au sein de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).