Titré « C’est le sport national de faire traîner »: dans l’immobilier neuf, les malfaçons se multiplient, l’article paru le 3 juillet 2023 sur le site de la radio RMC reste d’une actualité brûlante. Il est édifiant à bien des égards sur ce que vivent de nombreux acquéreurs en VEFA, dont nous sommes. Lisez cet article !
Le constat des journalistes RMC-BFMTV (Amélie Rosique, Elise Denjean, Joanna Chabas), au début de leur article, est sévère : « Les malfaçons se multiplient dans l’immobilier neuf. Les propriétaires sont excédés alors que les promoteurs semblent tout faire pour laisser traîner, au moins au-delà de la garantie de parfait achèvement qui couvre les désagréments la première année ». La suite de l’article (à lire ici) relate le témoignage d’Alexandre, comptable, qui a acquis un deux pièces neuf à Compiègne dans l’Oise.
Florilège de malfaçons
« On a un balcon fissuré sur l’extérieur. Il y a des entrées d’air au niveau des fenêtres, il manque des portes de box. ll y en a tellement qu’on s’y perd et d’autres qui vont apparaître comme le portail extérieur qui tombe en panne, c’est lamentable », déplore-t-il au micro de RMC qui ajoute dans l’article « La liste est loin d’être exhaustive : les portes palières coupées trop courtes, les infiltrations d’eau et même le DPE qui n’est pas conforme. On leur avait promis un diagnostic de performance énergétique B. Sauf que certains logements sont en réalité classés C. »
Des difficultés à se faire entendre
Ce genre d’aventure et les retards de livraison attenants ce n’est pas du cinéma ou de la fiction. C’est ce que nous vivons, nous les acquéreurs des résidences Rooftop Élégance et Distinction construites dans le quartier Jean Zay à Antony par la SCCV Antony Jean Zay (les promoteurs Pierre-Étoile, CIBEX et SODES). En matière de VEFA, la formule « Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence » est fausse et les problèmes (Lire ici l’article paru dans Capital nous concernant), eux bien réels.