Article du Parisien sur le quartier Jean Zay inauguré avant l’arrivée des habitants

Antony inaugure son nouveau quartier… avant l’arrivée des habitants : « Il y a eu du retard du côté des promoteurs » titre Marjorie Lenhardt, journaliste au Parisien. Un article publié le 4 octobre 2024, veille de l’inauguration.

Dans cet article (à lire ici à la condition d’être abonné au Parisien), la journaliste du Parisien trace le portrait d’un quartier emblématique de la rénovation urbaine d’Île-de-France. Mais un quartier inauguré sans ses habitants…

Un peu d’histoire

Il y a dix ans, la démolition de l’ancienne résidence universitaire Jean-Zay ouvrait la voie à la création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) pour la l’édification d’un nouveau quartier. Jean Yves Senant, maire d’Antony en confie alors la préfiguration au grand architecte Jean Nouvel. La ZAC est créée en 2015 et Vallée Sud Aménagement est choisi pour en conduire l’aménagement. Neuf ans plus tard, le nouvel ensemble urbain, l’un des « Quartiers innovants et écologiques » financé à hauteur de 4 millions d’euros par la Région Ile-de-France (le montant total d’investissement dépasse 70 millions d’euros) est inauguré le samedi 5 octobre 2024, mais sans ses habitants…

Retards de livraison

« Si le groupe scolaire et la crèche sont ouverts depuis septembre, les premiers logements ne seront livrés qu’à la fin du mois d’octobre » écrit la journaliste qui précise qu’ « À terme, le secteur accueillera 3 000 habitants dont 1 000 étudiants ».
Des retards, oui, mais pourquoi ? Contactée, la journaliste n’a pas donné suite à notre demande d’écoute et d’explications sur ce retard.