Depuis les premiers constats d’experts de l’état du chantier de la Résidence Rooftop Élégance, la société de promotion Pierre Étoile, un des 3 actionnaires du vendeur et Maître d’Ouvrage, la SCCV Antony Jean Zay, mène des actions pour discréditer les révélations de ces constats et incriminer les acquéreurs en les rendant responsables de l’état du chantier et de ses retards. Dans cet épisode 1, un courriel de Pierre-Étoile incriminant les 10 requérants de la première expertise est envoyé à leur insu aux autres acquéreurs Rooftop juste après l’entrée des experts sur le chantier.
Fin 2023, dix acquéreurs alertés et inquiets de l’apparence des fenêtres de la résidence Rooftop Élégance entament à leur frais des démarches pour faire expertiser les menuiseries extérieures et l’état du chantier de leurs appartements. Obtenue par décision de justice fin 2023, une première expertise est menée le 21 décembre 2023 sur le chantier par des experts judiciaires assistés des forces de police, d’entreprises du bâtiment et d’huissiers de justice.
Le 5 février 2024, juste avant l’audience demandée par la société de promotion Pierre Étoile pour faire annuler le rapport de l’expert (M. Loris) et du Sapiteur (Mme Belbraik), le promoteur envoie un courrriel (à lire ici) aux autres acquéreurs Rooftop. Dans son message la société Pierre Étoile, reconnaissant les désordres du chantier confirme en être parfaitement au courant et les corriger au fur et à mesure.
On ne peut avoir raison contre les faits
Deux mois après, les désordres cités dans ce courriel du 5 février ne sont pas corrigés. Les visites « cloisons avancées », annoncées « après cloison »* dans le courriel, que la société Pierre Étoile organise en avril et mai 2024 pour la SCCV Antony Jean Zay prouvent le contraire. Les constats des acquéreurs réalisés lors de ces visites l’attestent : voir notre article et les témoignages et les constats de ces visites publiés sur notre site.
Un cruel manque d’Élégance
La société Pierre Étoile ne se contente pas de reconnaître des désordres sur un chantier qu’elle semble diriger pour le Maître d’Ouvrage mais rend les 10 acquéreurs responsables de l’état du chantier et de ses retards. Mieux, Pierre Étoile fait même planer la menace d’un arrêt du chantier. Et tout ceci, bien sûr, à l’insu de ces acquéreurs « vindicatifs ». Question Élégance on n’a connu mieux du point de la morale tout comme sur le plan de l’état du chantier du même nom. C’est bien la seule cohérence que l’on peut noter dans cette première tentative de museler les acquéreurs récalcitrants qui découvrant le vilain procédé useront de leur droit de réponse à lire ici.
(*) : Il faut signaler que ces deux dénomination ou étapes ne font pas partie des visites réglementaires du processus de suivi de la construction en VEFA. Seules les visites dites « visite cloison » correspondent à une étape précise et réglementaire dans l’acte de construire.