Lucas raconte l’histoire de son acquisition en VEFA de l’appartement E0x de la résidence Rooftop Élégance dans le quartier Jean Zay à Antony.
En 2021, nous avions décidé d’acheter un logement. Jeune couple, nous voulions alors emménager à Antony, ville dans laquelle nous habitons déjà depuis plusieurs années. Nous souhaitions emménager assez rapidement, mais surtout dans un appartement neuf, afin d’éviter des travaux et d’être dans un logement qui respectait les règles de construction les plus modernes. C’est dès le mois de mars 2021 que nous avons donc décidé de nous lancer dans le projet Rooftop Élégance. Le début d’un cauchemar…
Un promoteur qui nous avait donné confiance, mais au fil du temps la situation dégénère
Au moment de la réservation, le commercial nous a donné très vite confiance dans le projet. Étant parmi les premiers acheteurs, nous avions eu beaucoup de choix. Il nous vantait alors l’expérience de Pierre Étoile, les normes que le projet allait respecter, etc. Les plaquettes commerciales et les visuels de la résidence étaient aussi très attractifs. L’aspect « haut-de-gamme » était peut-être ce qui nous a fait signer. Le jour de la réservation, nous avions même pu visiter leur dernière résidence fraîchement livrée, au Parc Bourdeau, toujours à Antony. La livraison annoncée était alors prévue au dernier trimestre 2023. C’était parfait pour nous, et cela nous laissait trois ans pour nous préparer avant d’emménager.
Quelques mois passent, et la première déconvenue arrive alors à la signature chez le notaire en février 2022. La livraison est reportée au premier trimestre 2024. Ce retard ne nous a pas étonnés car nous avions entendu que cela pouvait arriver dans le neuf, mais tout de même…
Au même moment, les travaux sur la ZAC Jean Zay avaient débuté. Habitant déjà à Antony, nous allions régulièrement observer l’avancée du projet.
En décembre 2022, lors d’une visio, le promoteur évoque alors des « interférences avec les chantiers publics (…) Cela implique que les chantiers des espaces publics se déroulent de façon concomitante avec ceux des promoteurs, et cela peut engendrer des interférences qui impacteront la cadence de nos chantiers. » En d’autres termes, selon Pierre Étoile, les grues du parking public seraient prioritaires par rapport à celles des projets Rooftop Élégance et Distinction. La livraison est reportée au 3eme trimestre 2024. L’ensemble des acheteurs s’indigne. Il s’avère que les raisons données par le promoteur étaient alors tout autre, et que d’autres problèmes sur le chantier avaient causé du retard.
Nous échangeons ponctuellement par mail avec le promoteur, qui refusait par exemple une TMA consistant à ne pas poser une cloison inutile de 60 cm dans la cuisine, alors que nous étions même prêts à payer s’il le fallait.
En avril 2023, nous avons été invités à faire le choix des prestations dans les locaux du promoteur. D’emblée, la représentante du promoteur se montrait agressive face à certaines questions que nous posions. Mais surtout les prestations proposées étaient bien en deçà de ce qui figurait dans les plaquettes commerciales. Le projet « haut-de-gamme » a tout de suite perdu de son prestige. Par exemple, le parquet et le carrelage respectaient certes la notice descriptive, mais clairement, la gamme choisie était la plus économique pour le promoteur et celle de moins bonne qualité. Le « premium » devient « standard » voire premier prix.
En juin 2023, lors du gigot bitume avec tous les acheteurs, nous avons compris que beaucoup avaient perdu confiance envers le promoteur. Ce dernier ne répondait pas clairement à nos demandes. Il communiquait certes régulièrement (visio, photos), mais la communication était plutôt unilatérale.
Quand le stockage des menuiseries nous alerte sur une dérive du chantier
En 2023, alors que le chantier poursuivait son cours, nous avons été alertés par le stockage des menuiseries en bois sur le chantier. En outre, elles ne correspondent pas aux rendus, et leurs montants sont très épais…
Ainsi, fin décembre, des constats judiciaires réalisés par des experts ont été ordonnés par la justice sur le chantier. Cette expertise a montré de nombreuses non-conformités sur les menuiseries, les plaques hydrofuges, ou encore la plomberie. Alors que la confiance était déjà perdue, nous réalisions que le promoteur était soit incompétent, soit incapable d’assurer un bon travail de sa maîtrise d’œuvre et des ouvriers sur le chantier !
En avril 2024, lors de notre visite-cloisons, nous tombons de haut. Au-delà de l’état catastrophique de nos menuiseries, nous observons de nombreux désordres : cloisons qui bougent de 3 centimètres, moisissures sur les murs, et aussi TMA non respectées ! Nous les avions pourtant payées en intégralité… Lorsque le promoteur et ses employés, toujours aussi aimables, nous font visiter l’appartement témoin, ils essayent tant bien que mal d’expliquer comment ils vont « rattraper » l’état des fenêtres.
Nous avons réalisé cette visite avec un expert en bâtiment indépendant ainsi qu’un huissier de justice, dont voici le rapport. Les réserves notées par le promoteur sont quasiment inexistantes, au regard de tous les défauts observés.
Un rêve devenu un cauchemar
Pas un jour ne passe sans que nous regrettions notre choix de rejoindre ce projet.
Alors que la livraison a une nouvelle fois été reportée au 4eme trimestre 2024, combien d’énergie, de stress et surtout d’argent allons nous encore dépenser ? Nous craignons fortement le moment de la livraison, de peur que le promoteur se débarrasse des problèmes, comme il a bien su le faire jusqu’à maintenant.
Heureusement que nous sommes soudés avec nos futurs voisins, et que nous sommes déterminés à tout faire pour que le promoteur corrige ses erreurs.
Lucas, Rooftop Élégance (appartement E0x)