Antonien depuis 1963 et maire d’Antony depuis le 4 avril 2003, Jean-Yves Sénant, est très attaché à la préservation du cadre de vie et à l’attractivité de sa ville qu’il défend au travers de projets urbains d’envergure comme celui du quartier Jean Zay ou de la zone d’activité Antonypole. Ses réponses à notre association montrent qu’il prend la mesure des inquiétudes des acquéreurs particuliers quant à la construction des résidences Rooftop et qu’il a obtenu des garanties du promoteur.
Nous remercions Jean-Yves Sénant pour ses réponses des 17 juillet et 25 juillet derniers. Nous relevons avec soulagement que nos courriers et nos démarches d’alerte ne sont pas vains. Dans sa lettre du 25 juillet dernier, le maire d’Antony nous indique qu’après avoir saisi le promoteur Pierre Étoile de nos craintes au sujet des problèmes de construction soulevés par les deux rapports d’expertise autorisés par la justice que nous lui avons adressé le 18 juillet dernier, ce dernier lui « assure avoir pris toutes les mesures en vue d’une livraison conforme à la réglementation en vigueur pour l’ensemble du programme ». De quoi, en principe, lever les doutes qui pèsent toujours sur l’atteinte des normes NF Habitat HQE et RT 2012.
ZAC Jean Zay, Îlot D : les logements sociaux épargnés ?
Nous notons aussi sous sa plume, que le bailleur social – qui partage avec certains d’entre nous, acquéreurs de la résidence Rooftop Distinction, la construction et le chantier de l’Îlot D – ne connaît pas nos difficultés actuelles. Une situation dont on peut se réjouir mais aussi s’étonner. En effet, est-il possible que dans un même îlot, et notamment dans les parties communes, la qualité des travaux puisse autant varier d’un bâtiment à l’autre, qu’un traitement de faveur puisse être réservé aux uns, au détriment ou à l’exclusion des autres ? C’est à dire, nous en l’occurrence ? Et quid du bailleur privé Aberdeen ?
Nous n’avons pas aujourd’hui de réponse à cette question. Mais une chose est certaine, le bâti du quartier Jean Zay doit être homogène en termes de performance et de qualité. Techniquement et contractuellement cette homogénéité incombe au promoteur. Cependant dans le contexte actuel il nous semble préférable et nécessaire que son contrôle soit du ressort de la puissance publique, de la responsabilité de la commune d’Antony ainsi que de celle de l’aménageur Vallée-Sud. Avis aux intéressés.