Découvrez les menuiseries dites « neuves » de la résidence Rooftop Élégance

Pierre Étoile Rooftop Élégance Antony stockage de menuiseries extérieures

Différentes des modèles figurant sur la documentation commerciale, non conformes à la norme NF, mal stockées, mal posées, abîmées et… réparées sur place, les fenêtres des résidences Rooftop n’ont plus rien de neuf. Découvrez le catalogue des malfaçons du lot Menuiseries extérieures du programme VEFA haut de gamme de Pierre Étoile à Antony.

Normes de pose et de fabrication insolites

Les investigations d’experts sur site de juin 2024 et de décembre 2023, les « visites cloisons avancées » en mars-avril 2024, montrent que l’exécution du lot Menuiseries Extérieures n’est pas conforme aux exigences du DTU. Certaines portes-fenêtres ont les pièces d’appuis bois encastrées dans les seuils béton. Les travaux sont réalisés sans que toutes les préconisation des fiches produits et DTU soient respectés (absence de rejingot) et complétés des obligations techniques des fiches techniques des fabricants. En l’état, les experts concluent à une non-conformité générale des portes-fenêtres situées sur les terrasses et balcons. En absence de rejingots dans tous les logements avec terrasse, tous les ouvrages doivent être repris pour se conformer aux règles et normes de pose.

Fenêtre très abîmée (photo d’acquéreur) et posée sans rejingot (flèche photo de droite – constat judiciaire)

Quant aux portes-fenêtres et fenêtres, elles sont manifestement dépourvues de norme NF et en décembre 2023, l’expert Sabrina Belbraik constate sur l’étiquetage du vitrage que les performances énergétiques des verres ne sont pas déterminées. Elle demande dans son rapport au promoteur Pierre Etoile transmettre le certificat de qualification CEKAL (voir photo de droite ci-dessous).

Photos du constat judiciaire de décembre 2023

Elles ne sont également pas étanches. Au mois de juin, un test de fumée sur la porte-fenêtre de droite de l’appartement C42 réalisée au moyen d’un appareil de marque LENS GO modèle SMOKE B révèle des pénétrations importantes de fumée sur toute la périphérie des deux vantaux de la porte fenêtre (Photos 228, 231, 233)*.

Test de fumée – de gauche à droite, photos 231, 228, 233*.

Des fenêtres abimées et réparées sur place

Ces menuiseries, comme on peut le voir sur la photo de droite ci-dessus, sont pour la plupart abîmées (éclats, fissures, cassures avec pertes de matières). Les constats judiciaires de décembre 2023 et de juin 2024 et les PV des visites dénommées par le promoteur Marc Gédoux, « visite de cloisons avancée » pour les avoir organisée tardivement dans le déroulement normal d’un chantier, recensent tant d’exemples qu’il est impossible de les énumérer et de les montrer tous ici. En voici quelques exemples édifiants:

Exemples de fenêtres mal fabriquées et abimées (de gauche à droite, photos 127, acquéreur, 181)*

Mais le plus incompréhensible dans la situation actuelle, c’est qu’aujourd’hui, plutôt que de remplacer les fenêtres mal fabriquées ou abîmées lors de la pose par des neuves, le promoteur Marc Gédoux a demandé à ce qu’elles soient rénovées. Les menuiseries en mauvais état sont donc réparées à la pâte de bois et repeintes sur place comme ci-dessous, dans l’appartement D23 (photos 309, 312, 313)*.

Réparations. De droite à gauche, photos 309, 312, 313*.

Toutes les fenêtres endommagées doivent être obligatoirement échangées avec des fenêtres neuves. La qualité des fenêtres posées dans tous les logements ne correspond pas à celle qui a été vendue aux futurs acquéreurs.
Marc Gédoux, président du pôle Habitat au sein de la FFB Grand Paris, doit savoir qu’un programme de construction en VEFA est un programme immobilier neuf, livré neuf !

(*) Les photos numérotées citées sont tirées du constat judiciaire de juin 2024