Résidence Rooftop Élégance : premier rapport d’expert sur les malfaçons constructives

Le document d’expert que nous publions est issu d’une requête en ordonnance accordée par le tribunal de Nanterre le 6 décembre 2023. Il met en évidence une accumulation grave, anormale et inhabituelle de problèmes sur le chantier de la résidence Rooftop Élégance à Antony. Le Maître d’Ouvrage, la SCCV Antony Jean Zay a vainement tenté de le faire annuler en justice.

Printemps 2023, au hasard de nos promenades à proximité de nos futures résidences, nombre d’entre nous constatent des anomalies dans le déroulement du chantier : malfaçons évidentes dans la construction, matériaux stockés et exposées aux intempéries, dégradation manifeste des huisseries et des menuiseries. Inquiets, nous le signalons au Maître d’Ouvrage, la SCCV Antony Jean Zay, et lui demandons une expertise amiable contradictoire sur le chantier. Mais, malgré la légitimité de notre demande visant à évaluer et résoudre les problèmes identifiés, le promoteur (Pierre Étoile) responsable du projet l’a refusée.

Un constat judiciaire indépendant et accablant

Suite au refus de Pierre Étoile d’entrer dans le contradictoire, vingt d’entre nous représentant 10 appartements déposent une requête en ordonnance le 29 novembre 2023. La démarche judiciaire vise à obtenir une expertise approfondie et impartiale et à établir un diagnostic précis des défauts constatés. Ce que nous avons obtenu et fait exécuter.
En synthèse, plusieurs constatations importantes sont relevées au cours de l’expertise. Elles soulignent des non-conformités significatives aux normes de construction et aux bonnes pratiques allant des huisseries et menuiseries extérieures à l’installation des plaques de plâtre et de l’isolant thermique, en passant la plomberie et bien d’autres éléments clés du bâtiment. En conséquence de ces observations, le coût global des travaux de reprises des malfaçons dans les logements est estimé par l’expert entre 35 000 euros et plus de 75 000 euros par logement. Un coût qui peut varier en fonction de la complexité des travaux.

Lire le rapport !

Ce rapport conforte les futurs copropriétaires à agir et à faire valoir leurs droits légitimes avant la livraison pour garantir la construction d’un lieu de vie répondant aux normes et aux attentes contenues dans les actes de ventes.

Cet article a fait l’objet d’un droit de réponse qui est consultable ici en conformité avec le Décret n°2007-1527 et son article 4.